La Société Française de Dermatologie apporte des précisions sur la tolérance des Solutions hydro-alcooliques (SHA) lors des expositions au soleil et sur les plages
Un article de presse espagnol met en garde contre l'utilisation des solutions hydro-alcooliques (SHA) lors d'expositions au soleil et sur les plages. Dans ce contexte de pandémie au SARS-CoV2 qui rend très utile la désinfection des mains, la Société française de Dermatologie tient à apporter des précisions sur la tolérance ou les quelques irritations dues aux SHA.
Les SHA ont des compositions variées. Néanmoins, elles sont toujours composées d'un alcool (éthanol, isopropanol) et d'un agent antibactérien (peroxyde d'hydrogène, chlorhexidine ...). Les alcools desséchant l'épiderme, on peut y ajouter des émollients (très souvent la glycérine). De plus on retrouve parfois aussi dans la formule des agents moussants ou des parfums.
Il faut rappeler que les SHA sont des solutions de désinfection contre les bactéries, les virus, les champignons et que ce ne sont pas des produits de lavage des mains.
Au soleil il faut éviter les produits parfumés qui peuvent entraîner des pigmentations. Les composants des SHA ne sont ni photo-toxiques, ni photosensibilisants.
Si la solution est épaisse, très souvent c'est parce qu'elle contient de la glycérine pour lutter contre le dessèchement cutané, et ces SHA sont en général bien tolérées.
Il faut rappeler pourquoi il ne faut pas avoir les mains mouillées quand on utilise une SHA : -Premièrement, parce que l'eau va diluer les composants de la SHA dont l'alcool et qu'ainsi la solution perd son efficacité par baisse du degré alcoolique du produit.
-Deuxièmement parce que les SHA contenant du peroxyde d'hydrogène, exposées à l'eau vont entraîner une réaction exothermique (« qui chauffe ») et que —comme l'eau oxygénée — ces produits sont irritants. Si la SHA contenant du peroxyde d'hydrogène est utilisée avant une baignade, une irritation peut donc survenir.
Voici quelques recommandations d'utilisation de SHA sur une plage ou un bord d'une piscine :
Annick Barbaud, Christine Lafforgue, Brigitte Milpied, Marie Beylot-Barry
Selon Eurostat, le taux d’emploi des 55-64 ans a atteint en 2006, 37,6% contre 37,9% en 2005.
Les Dossiers de l’Epargne décernent le « Label d’Excellence » à la complémentaire retr
Bienvenue sur le site de MFP-Retraite :
Téléphone : 01 44 52 81 60
Adresse : 6 rue Bouchardon 75010 Paris
E-mail : contact@mfp-retraite.fr