Limite d’âge : c’est l’âge à partir duquel un fonctionnaire n’a plus le droit d’exercer ses fonctions.
Annuités : ancienneté générale de services + Bonifications
Taux de remplacement : c’est le montant de la pension de retraite que vous percevrez par rapport au dernier traitement ou salaire.
exemple : votre pension de retraite représente 55% de votre dernier traitement d’activité.
Régime par points : c’est un régime dans lequel vous faite l’acquisition de points pendant votre période d’activité. A l’issu de votre phase de cotisation, ces points sont convertis en une rente.
Réversion : c’est la possibilité de faire bénéficier son conjoint ou ses enfants d’une pension qu’ils toucheront au décès du titulaire d’une pension.
Annuité : une annuité est le droit à percevoir une pension de retraite que l’on acquiert en ayant cotisé pendant une année complète soit 4 trimestres
Durée de service : il s’agit des trimestres acquis dans la fonction publique, en qualité de titulaire ou de stagiaire, auxquels s’ajoutent les bonifications éventuelles retenues dans le calcul de la pension.
Pension de retraite : c’est le montant perçu après la cessation d’activité. Elle est versée jusqu’au décès.
Décote : coefficient de minoration appliqué à la pension d’un salarié qui décide de prendre sa retraite sans avoir cotisé assez longtemps pour atteindre la retraite « à taux plein » ou à taux maximal. La décote atteindra 5% l’an en 2015 pour chaque année manquante et sera plafonnée à 5 ans.
Taux d’actualisation : Lors du calcul d’évaluation des engagements futurs des retraite, outre l’utilisation des tables de mortalité, il est possible d’anticiper une performance financière minimale appelée taux d’actualisation. Cela permet de matérialiser qu’une rente payée dans 10 ans a une valeur moindre aujourd’hui.
Le taux d’actualisation est défini par la réglementation pour le calcul des réserves.
Taux de couverture d’un régime : il se définit comme le rapport entre les actifs présents au 31 décembre de l’année pour couvrir les engagements (Provision Technique Spéciale) et la somme théorique dont il faudrait disposer pour faire face à l’ensemble des engagements de retraite (Provision Mathématique Théorique).