
Mais qui a décrété qu’internet était réservé aux jeunes ? Depuis quelques années, les seniors s’intéressent de plus en plus à la toile. La présence sur internet des 65 ans et plus a augmenté de plus de moitié en cinq ans. Les retraités ont maintenant une nouvelle occupation : surfer sur la toile. Leur nouveau dada : les e-mails, l’achat en ligne et lesservices en ligne. Un marché internet pour les seniors se met en place aujourd’hui. Les sites dédiés aux retraités sont de plus en plus nombreux. Un même site peut permettre à cette population de trouver une maison de retraite, de recevoir des conseils pour mieux vivre leur retraite, gérer leur santé, trouver des voyages et des loisirs et même sortir de leur isolement en faisant des rencontres.
Ces nouveaux internautes ont même un nom : « silver-surfers ». Sur internet la quasi parité hommes-femmes est de mise puisque la moitié des internautes sont des femmes.
Les retraités sont beaucoup préoccupés par leurs finances. Ils utilisent les services que leurs banques mettent à leur disposition en ligne. Ils sont actuellement plusieurs millions à suivre en temps réel l’état de leurs finances. C’est 3 millions de plus par an.
Avec internet ils optimisent leurs loisirs : déplacements en avion, en train... Ils surfent sur la toile pour trouver le voyage au meilleur prix.
Autre activité bien spécifique de ces « silver-surfers », l’utilisation de la webcam via internet qui leur permet de communiquer avec leur famille ou leurs amis souvent de plus en plus éloignés de chez eux. L’ouverture et le partage d’albums photo en ligne sont fréquemment utilisés.
Aujourd’hui, téléphone, internet, tablettes constituent des outils de communication essentiels pour rester connectés avec leur entourage. Pour ces seniors qui veulent maîtriser les nouvelles technologies, des produits plus adaptés se sont développés comme des ordinateurs et des tablettes déclinant des applications plus pratiques.
Les cours d’informatique à domicile, dans le cadre d’une association ou mis en place dans beaucoup de communes, sont en plein boom.
Cette génération aime apprendre et évoluer avec son temps.