
À la retraite, les revenus baissent mais en contrepartie, l’âge donne droit à des réductions et des tarifs préférentiels.
Ils concernent essentiellement les transports, le tourisme et la culture. Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive de réductions, tarifs préférentiels ou bons plans possibles.
Concernant les transports :
- ferroviaires. La carte senior de la SNCF (www.sncf.com) permet aux plus de 60 ans de bénéficier toute l’année de 25 à 50 % de réduction. IDTGV (www.idtgv.com) propose également, pour tous, des tarifs exceptionnellement bas.
- aériens. Air-France (www.airfrance.fr) offre des réductions en France métropolitaine aux plus de 65 ans sur justificatif d’âge. Certaines compagnies aériennes ou voyagistes, comme Nouvelles Frontières (www.nouvelles-frontieres.fr), proposent des vols aux enchères à certaines périodes de l’année pour les départs vers l’étranger.
- routiers. Le club senior d’Avis (www.avis.fr) permet des réductions pouvant aller jusqu’à 30 % sur les locations de voiture. Des tarifs réduits sont également possibles pour les transports urbains à partir de 60 ou 65 ans. Toutefois, ce n’est pas généralisé sur tout le territoire ; cette possibilité est propre à chaque organisme de transport. Les réductions peuvent également répondre à certains critères sociaux (ex : réservées aux retraités non-imposables). Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces avantages dans votre commune, renseignez-vous soit directement auprès de la compagnie de transport soit auprès de votre mairie.
Concernant le tourisme, le fait de voyager hors saison permet déjà de bénéficier des prix plus bas. Certaines entreprises se sont spécialisées dans le voyage senior. C’est le cas de :
- Platinium voyages qui fait bénéficier les femmes de plus de 55 ans de réduction pouvant aller jusqu’à 50 % ;
- Vacances Bleues qui propose toutes les semaines des promotions spéciales pour les départs du vendredi avec des possibilités de réduction pouvant aller jusqu’à 30 % ;
- Cap France qui propose tout au long de l'année des opérations grands-parents et petits-enfants ;
- XL.com qui offre des séjours dégriffés à l'étranger intéressants pour les seniors car en dehors des vacances scolaires ;
- l’Agence Nationale des Chèques-Vacances qui propose le programme « Seniors en vacances ». Pour en bénéficier, il faut avoir plus de 60 ans, être retraité ou sans activité professionnelle, être non imposable et résider dans l’hexagone. Jusqu’à présent seuls les groupes (collectivités, clubs du troisième âge, foyers logement, etc.) peuvent en bénéficier.
Concernant la culture :
- certaines grandes salles de cinémas, comme UGC ou Gaumont-Pathé, proposent des tarifs réduits aux séniors sur présentation d’un justificatif d’identité ;
- de nombreux théâtres incluent dans leurs grilles tarifaires des cartes d’abonnement qui offrent des tarifs très compétitifs aux seniors.
De plus, il existe, depuis quelques années, une carte « Réduc-seniors » qui permet, dès 55 ans, de pouvoir bénéficier de nombreuses réductions auprès de grandes enseignes nationales dans les quatre domaines suivants : vacances, loisirs/plaisir, confort/bien-être et commerces.
Pour conclure, sachez que les réductions accordées aux seniors sont nombreuses. Elles peuvent-être liées directement à l’âge (60 ou 65 ans), à la condition de retraité, à l’achat d’une carte donnant lieu à réduction ou aux conditions de ressources. Beaucoup de seniors ne profitent pas de leurs droits par simple ignorance ; aussi, n’hésitez pas à demander si l’information et/ou les conditions ne sont pas clairement indiquées.