
L’organisme tire des aliments différentes substances indispensables, nommés nutriments, qui permettent d’assurer les nombreuses fonctions vitales et fournissent l’énergie nécessaire à la croissance, à l’activité physique, etc.
Les besoins en nutriments varient selon chaque personne en fonction du sexe, du poids, de l’état physiologique, de l’activité physique et de certains paramètres individuels.
Il faut savoir qu’il n’existe pas de « bons » ou de « mauvais » aliments, chacun d’entre eux est utile à l’organisme.
Pour un bon équilibre alimentaire, il faut manger de tout, en quantité raisonnable, en consommant chaque jour des aliments de 6 des 7 grandes familles.
Les 7 grandes familles d’aliments sont :
- Les féculents, céréales et dérivés (pâtes, pain, pommes de terre, légumes secs, etc.) ;
- Les légumes et les fruits ;
- Le lait et les produits laitiers (fromages, yaourts, fromage blanc, etc.) ;
- La viande, le poisson et les œufs ;
- Les corps gras (huiles, beurre, crème fraiche, etc.) ;
- Les sucres et les produits sucrés. Ils ne sont pas nécessaires à notre équilibre alimentaire. Toutefois, ils peuvent être consommés de temps en temps pour le plaisir ;
- Les boissons, seule l’eau est indispensable.
Quant aux nutriments, il en existe de deux sortes : les macro et les micronutriments.
Les macronutriments :
- Les protéines. De façon très simplifiée, les protéines sont composées de nombreux éléments appelés acides aminés. Elles sont présentes dans toutes les cellules de notre corps (peau, muscle, cœur, cheveux, tendons, os, cerveau, sang, ongles) et dans toutes les fonctions vitales (hormones, anticorps, enzymes). On trouve les protéines animales dans la viande, les poissons, les œufs, les produits laitiers et les protéines végétales principalement dans les céréales et les légumes secs.
- Les lipides (acides gras). La plus grande partie des lipides sert à fournir l’énergie et à faire fonctionner les cellules et le système nerveux. Deux acides gras (oméga 6 et oméga 3) sont dits « essentiels » et doivent être apportés impérativement à l’organisme. On les trouve dans certaines huiles végétales et le poisson gras.
- Les glucides (sucres lents / sucres rapides). Ils interviennent principalement dans la couverture des besoins énergétiques. Les glucides sont dits « complexes » quand ils sont composés d’amidon (céréales et leurs dérivés) et « simples » quand ils sont composés de fructose (fruits), de glucose ou de lactose et saccharose (lait).
Les micronutriments :
- Les vitamines. Elles sont au nombre de 13 (A,D,E,K,C,B1,B2,B3,B5,B6,B8,B9,B12). Ce sont des substances organiques sans valeur énergétique, indispensables au fonctionnement de l’organisme. Leur présence est nécessaire à la plupart des réactions biochimiques responsables de la vie cellulaire. En l’absence de vitamine, les lipides, glucides et protides apportés par l’alimentation seraient inutilisables.
- Les minéraux (calcium, chlore, magnésium, phosphore, potassium, sodium, souffre).
- Les oligoéléments (chrome, cobalt, cuivre, fer).
Les micronutriments sont indispensables à la bonne assimilation, à la bonne transformation et à la bonne utilisation des macronutriments. ils ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme et doivent impérativement être apportés par l’alimentation.