
Ce phénomène, assez récent, tend à se développer de plus en plus. On estime aujourd’hui à plus de 200 000 le nombre de Français de plus de 65 ans vivant à l’étranger. Selon une enquête réalisée par l’institut Ipsos, publiée en 2010, les principales raisons qui poussent les seniors à s’installer à l’étranger sont la recherche du soleil, la quête d’une meilleure qualité de vie, un gain de pouvoir d’achat et la perspective de payer moins d’impôts et de taxes. A cela, il faut également ajouter les raisons familiales lorsqu’il s’agit de se rapprocher de ses enfants ou de ses petits enfants, le retour au pays d’origine pour les binationaux et également les affinités linguistiques ; il est, en effet, plus facile de s’installer dans un pays francophone. Mais vivre sa retraite à l’étranger, c’est aussi un moyen de recommencer sa vie, voire de faire de nouvelles rencontres.
La destination la plus prisée est le Maroc. Aujourd’hui environ 50 000 retraités vivent entre Marrakech et Agadir. Une ville spécialement destinée aux retraités français est même en train de voir le jour entre Taroudant et Agadir et un salon de l’immobilier marocain a lieu tous les ans à Paris. L’engouement pour le Maroc s’explique par son climat ensoleillé et le coût de la vie raisonnable. De plus, on y parle français. C’est une destination proche où les vols « low cost » sont nombreux et la fiscalité locale peut être plus favorable.
L’Espagne est le deuxième choix des retraités français. En raison de son appartenance à l’Union Européenne, elle offre des facilités administratives, le coût de la vie est légèrement inférieur par rapport à la France (particulièrement l’immobilier depuis la crise de 2008) et le système de santé de très bonne qualité.
La Tunisie est troisième choix des retraités français pour les mêmes raisons que le Maroc.
Parmi les autres destinations prisées, on trouve également l’Ile Maurice, le Panama, le Costa Rica et la Thaïlande.
De nombreux aspect sont à prendre en compte avant de partir s’installer à l’étranger tels que : les documents d’identité nécessaires (passeport, visa, permis de séjour, etc.), les démarches à effectuer pour le déménagement (formalités douanières indispensables dans les pays autres que ceux de l’Union Européenne), les démarches à effectuer à l’arrivée dans le pays (inscription auprès du consulat, etc.), le transfert des moyens de paiement, le paiement de la pension de retraite (certificat de vie à demander à votre mairie, etc.), les conditions sanitaires (vaccins nécessaires, etc.), la sécurité sociale (y avez-vous droit ou devez-vous vous inscrire à la Caisse des Français de l’Étranger ?), les formalités concernant les animaux, le permis de conduire, etc.
Il est difficile de répondre à toutes ces questions car les dispositions sont différentes selon le pays choisi. C’est pourquoi, si vous êtes intéressé pour vivre votre retraite à l’étranger, nous vous conseillons de consulter le site internet de la Maison des Français à l’étranger : www.mfe.org. Vous pourrez y télécharger le guide « Bien préparer sa retraite à l’étranger » qui répondra à toutes vos questions ou vous orientera vers les sites appropriés.
Si vous envisagez d’acheter un bien à l’étranger, soyez vigilant car contrairement au système français qui est très protecteur pour l’acheteur, la plupart des systèmes étrangers protègent davantage le vendeur. Aussi, avant toute démarche, nous vous conseillons vivement de consulter un notaire. Adressez-vous à la Chambre départementale des notaires dont vous trouverez les coordonnées sur le site : www.notaires.fr en indiquant dans quel pays vous envisagez votre achat. De cette façon vous serez mis en relation avec un notaire compétent, spécialiste du pays en question, qui pourra également vous renseigner sur les conséquences en matière de succession.
Enfin, pour tous renseignements concernant la fiscalité des non résidents, il vous appartient de vous renseigner auprès du Service des Impôts des Particuliers non-résidents :
TSA 1 001 0
10 rue du centre
93465 Noisy-Le-Grand Cedex
Tél. 01 57 33 83 00
Fax 01 57 33 81 02 ou 01 57 33 81 03