
L'importance l'activité physique...
L’activité physique correspond à tous les mouvements de notre corps produits par la contraction des muscles, qui augmentent la dépense d’énergie. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne.
La marche est l’activité physique de base, praticable par un grand nombre de personnes, à tout âge et partout.
Mais l’activité physique c’est aussi jardiner, danser, bricoler, jouer avec les enfants, promener son chien et, bien sûr, faire du sport. Elle permet aussi de booster son moral pour mieux supporter le stress et certaines contraintes et d’améliorer la qualité de son sommeil.
Il faut savoir que les potentialités physiques d’un sujet sain de 60 ans sont encore de 75 % à 80 % de ce qu’elles étaient quand il avait 20 ans. À la soixantaine, nous sommes donc encore en pleine forme et il est important de conserver (ou de reprendre) une activité physique quotidienne et de nous consacrer à la souplesse de notre corps car l’inactivité accélère le vieillissement.
Moins nous bougeons, moins nous aurons envie de bouger. Or, plus nous avançons en âge, plus l’activité aura des effets importants sur notre autonomie. L’important c’est que cette activité devienne un réflexe quotidien.
Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande 30 minutes de marche rapide par jour.
... et ses bienfaits.
Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux. Elle permet de maintenir sa masse musculaire, s’oppose à l’augmentation de la masse grasse et à l’insulinorésistance, réduit le nombre et l’impact des facteurs de risque, limite la perte osseuse et réduit le risque de chutes, participe au maintien du fonctionnement cognitif et à la qualité de vie, maintient l’appétit, etc.
Ce qui fait le plus souvent obstacle à l’activité physique, c’est le manque de temps. Mais une fois à la retraite, vous n’avez plus cette excuse !
Vous trouverez sur le site www.mangerbouger.fr un diagnostic d’activité physique qui vous permettra de savoir si vous bougez assez. Et si ce n’est pas le cas, vous obtiendrez une liste de conseils pour vous aider à bouger davantage.
Si vous optez pour une activité sportive (vélo, randonnées, etc.), c’est encore mieux pour votre santé. Sachez qu’elle vous permettra de garder un cœur en bon état de fonctionnement, d’entretenir votre fonction respiratoire, vous aidera à lutter contre l’enraidissement et la sclérose de vos articulations, limitera la prise de poids, stimulera vos défenses naturelles et votre métabolisme général. L’activité sportive a également un effet très bénéfique sur l’équilibre et la coordination des gestes, ce qui prévient et limite le risque de chute croissant avec l’âge.
À condition de ne pas en abuser et sauf contre-indication médicale, aucun sport n’est mauvais. Il est cependant préférable de proscrire les sports violents, ceux qui nécessitent une trop grande adaptation à l’effort tels que les sports mécaniques, les sports à hauts risques et les sports de combats (à l’exception du judo si vous le pratiquez déjà).
Il n’est jamais trop tard pour commencer. L’âge n’est pas un obstacle pour faire du sport et la retraite, c’est le moment idéal pour s’y (re)mettre.
• Le sport, c’est bon pour la santé. Quel que soit l’âge, il joue toujours un rôle protecteur vis à vis des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle, du diabète, des cancers mais aussi des pathologies liées au vieillissement : ostéoporose, arthrose, etc.
Même après 70 ans, les effets bénéfiques sont vérifiés : plus de tonus et d’équilibre. Beaucoup de sports conviennent encore à cet âge à condition qu’ils soient doux et non traumatisants pour les muscles et les articulations.
• Le sport, c’est bon pour le moral. On se sent toujours bien, calme et apaisé après une séance de sport.
• Le sport, c’est un moment de convivialité et d’échange. Si vous manquez de motivation, nous vous conseillons de vous inscrire dans un club. Non seulement, vous pourrez bénéficier des conseils d’un professionnel mais aussi faire de nouvelles rencontres qui vous motiveront pour continuer.
• Le sport, c’est se faire plaisir avant tout. Ne cherchez pas la performance qui risquerait de vous occasionner des douleurs inutiles.
Si vous souhaitez vous (re)mettre au sport mais que vous ne savez pas lequel choisir, nous vous conseillons, tout d’abord, de réfléchir à votre objectif. Est-ce pour faire partie d’une équipe, pour travailler votre masse musculaire, votre souplesse, votre équilibre, votre coordination, pour profiter de la nature, pour rester en forme, pour vous détendre ?
Les sports les mieux adaptés à l’avancée en âge sont les sports doux, progressifs, non violents, d’endurance tels que :
• la marche lente, la marche nordique ou la randonnée (nature, cadre agréable...),
• la gymnastique (souplesse, mémoire, coordination, équilibre, motricité...),
• le golf (coordination, détente, cadre agréable...),
• la natation (coordination, aisance, masse musculaire...),
• l’aquagym (coordination, aisance, masse musculaire...),
• le vélo (coordination, équilibre...),
• la danse (coordination, mémoire, souplesse...),
• le ski de fond (endurance...),
• le yoga (respiration, maitrise de soi, concentration...),
• le tai-chi (coordination, mobilité, réflexe, sérénité... et l’une des meilleures préventions contre les chutes).
Vous saurez certainement trouver un sport qui vous conviendra et qui sera adapté à votre état de santé et à votre forme physique.
N’hésitez pas à suivre un cours d’essai (généralement gratuit) avant de vous lancer et n’oubliez pas : du plaisir avant tout !