
Avec l’allongement considérable de la durée de vie (3 années de plus à vivre en 10 ans), la représentation du retraité a été profondément transformée. En une cinquantaine d’années seulement, nous sommes passés de la vision unique du retraité (le vieux fatigué) à une vision multiple. On parle désormais de 3e, 4e et même de 5e âge. Ces différents temps dans la retraite, qui ne se distinguent pas uniquement par l’âge ou l’état de santé mais également par des critères plus subjectifs, englobent des réalités très différentes allant de la retraite vécue comme moment de pleine jouissance, d’autonomie, de plaisir, de nouvelles années pour innover, réfléchir, aimer, aider les autres, découvrir, consommer, écouter, etc. jusqu’au grand âge.
Dans son livre l’invention des seniors, Serge Guérin1 distingue aujourd’hui 3 catégories de retraités qu’il nomme BooBos, SeTra et SeFra.
Les Seniors Fragiles « SeFra » constituent la partie la moins médiatisée des seniors car la plus fragile et la moins « politiquement correcte ». Ils représentent une consommation spécifique à travers une demande pour des biens et services d’accompagnement, de sécurité et à très fort contenu médicalisé. Ils seront à l’avenir fortement générateurs de création d’emplois. Ils représentent près de 1,5 million de personnes.
Les SeTra (Seniors Traditionnels) sont plus conservateurs. Ils donnent la priorité aux valeurs sûres et consomment sans ostentation. En termes de volumes, ils sont dominants puisqu’ils représentent 12 millions de personnes environ.
Les Boomers Bohèmes (BooBos), quant à eux, représentent environ 8 millions de personnes et chaque année 140 000 foyers supplémentaires viennent les rejoindre. Ces jeunes seniors issus du baby-boom sont d’après lui les gagnants du début du millénaire et s’apprêtent à former le groupe dominant à travers la détention du pouvoir économique et de l’influence culturelle. En effet, ils sont de plus en plus capables d’orienter la consommation globale, de faire et défaire les modes et les tendances. Ils se distinguent très nettement des autres populations de seniors, tout d’abord, par leur physique. Ils sont beaucoup plus jeunes, au même âge, que les générations précédentes. Mais la distinction ne se limite pas à cela. Moralement et culturellement, ils sont beaucoup plus proches des quadragénaires d’aujourd’hui que des sexagénaires d’il y a 40 ans. Michel Cicurel écrivait déjà en 1989 dans son livre « La génération inoxydable » qu’à l’avenir les personnes de 60 ans seraient des quadragénaires avec 20 ans de plus.
D’un point de vue économique, ils disposent du plus gros patrimoine jamais constitué : 75 % des actifs financiers et plus du tiers de l’immobilier. Les avoirs dont ils disposent sont en moyenne quatre fois plus importants que ceux des actifs et ils bénéficient de revenus supérieurs d’environ 8 % aux autres générations. 80 % des femmes issues du baby-boom ont exercé une activité professionnelle, ce qui contribue grandement à l’enrichissement des foyers. Leur aisance s’explique, d’une part, par l’amoindrissement des contraintes financières (emprunt immobilier remboursé, départ des enfants, etc.) et, d’autre part, par le fait qu’ils ont mieux gagné leur vie que leurs aînés (revenus en hausse et peu de période de chômage).
Ils sont instruits. Ce sont les premiers à avoir reçu une éducation de masse. Ils sont d’ailleurs nombreux à continuer à s’instruire après la retraite notamment grâce aux universités du temps libre. Ayant connu des phénomènes de sociétés tels que mai 68, la contraception, le gauchisme, le divorce, l’épanouissement personnel, ils sont animés par des valeurs de liberté. Arrivés à la retraite, ils découvrent le temps libre et veulent profiter pleinement de la vie. Leurs premières préoccupations sont l’amélioration de leur qualité de vie, leur épanouissement personnel, les voyages et leur famille (enfants et petits-enfants).
Ils envisagent l’avenir avec confiance et optimisme mais, en revanche, sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants qu’ils aident souvent (soit financièrement, soit par des services, comme nous le verrons dans la partie suivante).
Pour résumer, ce qui caractérise avant tout ce nouveau genre de retraité c’est que sa représentation n’est pas figée et unique. Il se réinvente constamment. Il peut être à la fois grand-parent et parent de jeunes enfants, marié depuis 40 ans ou jeune amoureux, maire de sa commune et étudiant, bénévole, touriste, etc.